UNE HUILE D’EXCEPTION

lundi 18 mai 2015
par cuisinerdomicile
popularité : 3%

Jeudi de l’ascension, dans ma bonne ville de Beaucaire, j’ai retrouvé avec un grand plaisir, un ami à moi, Richard. il est très actif au sein de l’huilerie coopérative de Beaucaire, et, j’ai eu le plaisir de gouter trois produits d’exception.

- Fruité noir,

Cette huile d’olive, caractérisée par des arômes très subtils d’olives noires, de sous-bois, est obtenue après un stockage prolongé d’olives arrivées à pleine maturité. Grâce à une légère fermentation associée à une maîtrise des températures et le savoir-faire du maître moulinier on retrouve le fruité d’autrefois, le goût de l’olive noire confite des moulins à meule de nos ancêtres.

- Huile d’Olive Vierge Extra de France - 100% Picholines

La Picholine est la variété reine de la coopérative, elle donne des huiles ardentes, très fruitées, et marque le palais par un retour poivré et une légère amertume. C’est à partir d’une sélection rigoureuse qu’ils ont élaboré cette huile d’olive. Récoltée en vert et avant leur pleine maturité, vous retrouverez à la dégustation des arômes d’artichaut cru, de tomate verte, très caractéristique d’un fruité vert intense.

récompenses en 2013 : 2013 - Médaille d’Or concours régional "Sud de France"

a.o.p. "huile d’olive de Nîmes"

Huile d’olive vierge extra de France - Appelation d’Origine Protégée "Huile d’Olive de Nîmes" Variétés : picholines (mini 80%) , négrettes, bouteillan & diverses variétés locales anciennes (20%).

Rigoureusement sélectionnée suivant le cahier des charges de l’ A.O.P. « Huile d’Olives de Nîmes », cette huile est très marquée par le parfum premier de l’olive. Un parfum délicat auquel se mêlent des notes de tomates vertes et d’artichaut. Riche, longue en bouche, elle présente des subtiles pointes d’acidité et d’amertumes qui lui confère une agréable fraîcheur... Un vrai bonheur de légèreté et d’équilibre.

- dernières récompense en 2014 : 2014 - Médaille d’Or, concours général agricole de Paris. 2014 - Médaille d’Or, concours Sud de France

au cours d’une dégustation, j’ai été conquis par un Monsieur débordant de générosité, comment peut il en être autrement avec de tels produits, une faconde toute méridionale, son discours sur ses huiles distillait du soleil, comme savent le faire les gens de chez nous, est, en rentrant chez moi, je n’ai pu résister au plaisir de marier une de ces huiles ( fruité noir), avec un produit qui l’accompagne à merveille, un fabuleux loup grillé, juste cuit, à la plancha, avec juste quelques feuilles d’un de mes citronniers à peine en fleurs, vous savez, ces jeunes feuilles riches en parfum, et arôme de fleur d’oranger, et un soupcon de fenouil, une cuisson juste, et juste avant de le déguster un filet d’huile....."fruité noir" toute la tablée autour du roi des mers a dégusté sans un mot...........dans un silence quasi religieux, on aurait cru entendre le vent d’hiver dans les branches de mes oliviers, qui s’assuraient de la bonne utilisation de leurs fruits. voila un grand moment, comme on peut en vivre avec de bons produits, des amis, que demander de plus..... ahh si , je vous demanderais qualque chose, si vous passez par Beaucaire, faites vous un grand plaisir, allez à l’huilerie coopérative La coopérative ainsi que sa boutique de vente directe au 48, rue de la Redoute à Beaucaire. Face aux arènes et à deux pas du château féodal la boutique vous attend pour une escale gourmande., et demandez RICHARD ( de la part de Jean jacques)

- Horaires d’ouverture La coopérative est ouverte toute l’année, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

- Visite du moulin

Toute l’année, ils vous proposent de participer à des visites commentées gratuites, sans oublier des dégustations des différentes huiles d’olives.

Pour les groupes supérieurs à 30 personnes, prière bien vouloir prendre rendez-vous au préalable par téléphone au 04 66 59 28 00 ou bien par mail.

La coopérative dispose d’un parking privatif également accessible pour les autocars.

- L’Huile de l’Avent chaque premier samedi de décembre venez célébrer l’Huile de l’Avent, l’occasion pour chacun d’entre vous de découvrir l’huile nouvelle mais aussi de visiter le moulin en pleine activité à cette période de l’année et appréhender les différentes phases d’extraction de l’huile d’olive.

n’hésitez pas a visiter le site de la coopérative d’huile de Beaucaire

car beaucoup d’autre produits vous seront présentés, et. toujours des produits de haute qualité le véritable savon de Marseille ( pas celui des foires et marchés truffés de d’arômes artificiels, et de colorants), des huiles aromatisées, et puis........... mais allez donc visiter le site....ICI

- bonne dégustation et Adésias

JEAN -JACQUES


Commentaires