LE CHEVAL ANDALOU MONTURE ROYALE

jeudi 28 juillet 2016
par cuisinerdomicile
popularité : 12%

Un documentaire qu m’a scotché, la beauté à l’état pur.... regardez et.....régalez vous

HISTOIRE DU CHEVAL PURE RACE ESPAGNOLE AU VIIème siècle, l’invasion des Maures a permis de trouver du sang arabe et barbe dans ce superbe cheval. On retrouve donc la vivacité de réaction dans ces deux races qui vont fortement marquer le « pure race espagnole ».

Puis, au Moyen-Age, le cheval espagnol sera croisé avec des chevaux plus lourds pour permettre de porter le cavalier avec son armure lors de combats ou de jeux.

Durant la Renaissance, l’andalou est un cheval de prestige utilisé en haute école. Il va être utilisé pour apporter le sang espagnol dans la race lusitanienne et le Lipizzan. De plus, le cheval espagnol sera exporté par la suite dans de nombreux élevages Européens pour apporter du sang, de la légèreté et de la maniabilité. Et dès le XVème siècle, les moines des monastères de Séville (Jerez de la Frontera et Santa Maria de la Cueva) ont sélectionné leurs produits. C’est donc là que sont issues les meilleures lignées de Pure Race Espagnole et de Lusitaniens.

Ce cheval est maintenant apprécié de toute l’Europe et s’exporte. Le pure race Espagnole est un cheval d’une forte présence et grande noblesse.

STANDARD DE LA RACE ESPAGNOLE : Ce cheval de selle doit faire au moins 1,50m pour les juments et au moins 1,52m pour les mâles. Les « Pures Races Espagnoles » ont longtemps été vus comme de petits chevaux rustiques. Mais, au cours des dernières décennies, les chevaux plus grands étaient appréciés. Certains dépassent maintenant les 1m70. Le « Pure Race Espagnole » de structure médioligne et de taille moyenne fait entre 400 et 550 kg. Il doit corpulent sans être pour autant lourd dans ses allures.

La robe la plus commune est le gris, mais on trouve aussi de nombreux bais et des noirs. L’alezan se fait plus rare car elle était vue auparavant comme un défaut car une croyance très ancienne disait que les chevaux alezans étaient colériques. Un Décret Royal espagnol de décembre 2002 précise toutefois dans la description des caractéristiques des robes que : « Le gris et l’alezan sont les robes dominantes, et les autres admissibles ». Le développement des chevaux Espagnols alezans se fera par la suite dans toute l’Europe.

pure race espagnole 2 La tête est large avec un chanfrein légèrement convexe avec des yeux vifs et des oreilles bien implantées. Son encolure est épaisse et légèrement arquée. Le dimorphisme sexuel est fortement présent chez le cheval espagnol car les mâles ont une encolure forte et l’expression est beaucoup plus fière. Ce cheval a beaucoup de crins épais, longs, souvent ondulés et très soyeux.

Les épaules du cheval « Pure Race Espagnole » sont musclées et obliques (45°). Le dos est court et il doit avoir une belle ligne du dessus. Les membres sont secs et les canons courts.

Le cheval Espagnol présente un corps « rond » avec une prédominance de l’avant-main par rapport à l’arrière main qui lui, est large avec une queue attachée bas. Les formes doivent être harmonieuses. Appelés « baroques » avec un corps compact, des éleveurs tendent de rendre le modèle un peu plus sportif tout en gardant la signature du PRE pour qu’il puisse être encore plus compétitif notamment en dressage classique.

UTILISATIONS Dressage, Spectacle, Doma Vaquera, Tauromachie, équitation de travail, loisir, attelage et même CSO !

cheval andalou

QUALITES DU CHEVAL ESPAGNOL Le cheval Espagnol est apprécié pour son mental, ses allures relevées qui lui offre une aptitude naturelle au piaffer et au passage. Sa morphologie fait de lui un cheval très noble et son habileté. Aujourd’hui, le « Pure Race Espagnole » est très apprécié dans la haute école (représenté notamment par l’école royale andalouse d’art équestre), et le dressage classique de compétition. On le retrouve aussi souvent dans les cirques et spectacle équestre car il est très esthétique avec sa morphologie et ses allures. De plus, il est apprécié dans le cinéma avec son mental et là encore ses allures très relevées et nobles.

ASSOCIATIONS DE LA RACE ESPAGNOLE AECE / Association française des éleveurs de chevaux de pure race espagnole


Commentaires