FRANGIPANE

vendredi 16 octobre 2009
par cuisinerdomicile
popularité : 1%

La Frangipane a en fait été inventée par le marquis Pompeo Frangipani, maréchal de France sous Louis XIII et membre de la célèbre famille Frangipane de Rome. Il inventa en fait un parfum à base d’amandes dont il parfuma ses gants. De ce fait, le parfum à l’amande fut dit "à la Frangipane". Un pâtissier s’en servit plus tard pour parfumer sa crème. En provence, on incorpore quelques gouttes d’essence d’amandes amères, ce qui lui donne un parfum encore plus subtil.

Ingrédients de base (pour une tarte bourdaloue, ou un pithivier)

- 50 g de beurre fin
- 50 g de sucre semoule
- 50 g de poudre d’amandes grises ( uniquement, j’y tiens...meilleur goût, et de préférence des amandes princesse de Provence, ou tant pis de Californie).)
- 1 œuf
- 10 g de rhum vieux
- 3 gouttes d’essence d’amandes amères

Technique

- dans le mélangeur (ou à la main, tant pis pour vous.....), battez le beurre en pommade, ajoutez le sucre semoule, fouettez
- ajoutez l’œuf, fouettez
- ajoutez la poudre d’amandes, l’essence (pas du 95 sans plomb...), le rhum, fouettez ( c’est dingue cette habitude de fouetter que vous avez..... vous devriez consulter...)

- vous pouvez conserver cette crême 3 ou 4 jours au frais

- l’amande amère est un huile essentielle très utilisée en Provence. c’est ce qui faisait de la galette de M. GAZOTTI un chef d’oeuvre, et ce chef d’oeuvre je vous le confie....


Commentaires