BOURG-NEUF

lundi 26 octobre 2009
par cuisinerdomicile
popularité : 16%

Bourg-Neuf, le groupe musical de Mon ami "ESCAGOULASSE"

Comme son nom l’indique, Bourg-Neuf, c’est l’alchimie entre l’ancien et le nouveau. Tantôt chansons à textes, tristes, piquantes, parfois brûlantes, tantôt chansons à pouët-pouët, légères, populaires et rigolotes, mais toujours aux mots aiguisés et aux sonorités enivrantes ou stimulantes.

Bourg-Neuf est inspiré de la chanson française au sens très large du terme, mêlant ainsi des sonorités anciennes (accordéon, guitare et basse acoustiques) aux rythmes entraînants plus actuels, parfois quelques accents slaves venant réchauffer le coeur de ceux qui les écoutent.

A l’origine du groupe, une fête de la musique, une répet pour rire, les accords du gros Pat piochés au hasard et posés pêle-mêle sur les textes de Steph qui après s’être pris pour le grand Jacques se rend compte qu’il a une vraie voix et se décide à s’en servir, et bientôt Bigorneau, rescapé d’un groupe folklorique qui vient donner l’âme de Bourg-Neuf à l’accordéon réalisant qu’en appuyant sur des touches, un son sortait, et que ces sons mis bout à bout, ça faisait de la musique...

Après avoir écumé les bars du Forez, Bourg-neuf se met en quête de musiciens pour compléter la formation (Christophe puis Béber à la basse, Nico à la batterie).

Enfin il y a un peu plus d’un an, c’est Bernard, dit Nestor, dit Néné, dit "Taratata Man" qui s’embusque à la batterie pour définitivement donner le ton aux temps et Mat "Houdini", dit le "Garcimore de la disparition" vient poser ses doigts fins et délicats, quoiqu’un peu boudinés sur les câbles d’une basse préhistorique pour compléter la partie rythmique.

Du Foreztival en 2008, au FIL à Saint Etienne, en passant par la Lozère, l’Ardèche et la Haute Loire, Bourg-Neuf, c’est depuis quatre ans une moyenne de vingt-cinq à trente concerts par an sur des scènes de toute taille, avec plein de rencontres enrichissantes avec d’autres groupes, et le bonheur de retrouver le public pour partager de bons moments, festifs et conviviaux.

Le groupe aime par dessus tout se donner pleinement sur scène, mais pense aussi préparer une enregistrement, déjà maintes fois reporté, si tout va bien d’ici à la fin de l’année 2009.

Bourg-Neuf, enfin, fait partie de la Keupon Family, que vous pouvez retrouver sur Myspace, et du collectif de musiciens "Enforez", qui organise régulièrement des concerts au profit d’associations caritatives.


Commentaires