TATIN DE CHICONS A LA BADIANE

lundi 9 novembre 2009
par cuisinerdomicile
popularité : 3%

Deux extrêmes, les antipodes, le nord avec les chicons, et le sud avec la badiane ( qui comme chacun le sais est la base de l’élaboration du pastis), comme quoi, nous ne sommes pas chauvin, on peut avoir des affinités avec des gens qui ont un accent impossible !!!!!!!

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES

- 4 petites endives
- 125 g de pâte feuilletée
- 250 g de sucre
- 1 l d’eau
- 1 carotte
- 4 anis étoilés
- 2 bâtons de cannelle
- 4 graines de cardamone
- 1 clou de girofle
- 2 g de coriandre en grains
- poivre du moulin

TECHNIQUE

- Lavez la carotte et taillez-la en rondelles. Lavez les e ndivespuis coupez-les en 4 ou 6 quartiers selon la grosseur. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites blanchir les quartiers d’endives durant quelques minutes, deux fois de suite. Réservez.
- Dans une casserole, sur feu vif, mettez l’eau, le sucre, l’anis, la cannelle, la cardamone, le clou de girofle, la coriandre et le poivre du moulin. Portez à ébullition. Incorporez les endives et laissez-les confire durant 1 à 2 heures sur feu doux.
- Enlevez les endives, , les bâtons de cannelle, le clou de girofle, l’anis et faites réduire le sirop sur feu vif, afin d’obtenir un caramel blond.
- Préchauffez votre four à 180° C. A l’aide d’un moule à Tatin, découpez la pâte feuilletée en 4 cercles. Dans 4 moules à tatin disposez un peu de caramel (gardez-en pour la suite), puis les endives en rosace . Enfournez 15 minutes au four.
- Dans votre caramel restant faites cuire les rondelles de carotte, puis mixez le tout.
- au centre d’une assiette, démoulez votre Tatin et versez le caramel de carotte autour.


Portfolio

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Commentaires