GLACE VANILLE BOURBON

mardi 10 novembre 2009
par cuisinerdomicile
popularité : 1%

Cette glace, onctueuse, légère, me ramène à une époque, ou j’allais la chercher chez le meilleur pâtissier de Beaucaire, M.GAZOTTI, lors des repas de famille, je devais impérativement aller la chercher au moment du fromage ( Dixit M. GAZOTTI) car il la turbinait à la minute. Toute une époque. en arrivant, je posais religieusement sur une serviette immaculée, le cylindre en inox qui renfermait ce joyaux, j’enlevais les deux bases métalliques, et en entourant cette boite magique de mes mains tremblantes, le dessert convoité apparaissait devant mes yeux émerveillés et gourmands.

INGREDIENTS POUR 1 LITRE DE GLACE

- 75 cl de lait entier
- 25 cl de crème fleurette
- 180 g de sucre
- 160 g de jaunes d’œufs ( 8 jaunes)
- 2 gousses de vanille Bourbon

TECHNIQUE

- fendre les gousses de vanille en deux, dans le sens de la longueur
- grattez les graines et les mettre dans le lait, avec les gousses
- faire bouillir le lait, laisser infuser 30 minutes
- pendant ce temps, blanchir les jaunes avec le sucre
- verser le lait sur les jaunes blanchis
- cuire à 82°
- arrivé à 82°, stoppez la cuisson en incorporant la crème froide
- laisser maturer au frais 12 heures
- après ce laps de temps, turbiner et consommez dans les 12 heures ( à mon avis vous la terminerez avant )

- Cette glace, ne contenant, ni stabilisateur, ni conservateur, ni glucose atomisé, ne se conservera pas longtemps en état onctueux ( si vous la conservez au congélateur, elle durcira et paillètera). Comme toutes glaces, elle sera merveilleuse en sortant de la turbine. >Si vous suivez ces directives, vous aurez le privilège et le plaisir de goûter à une merveille.

Désolé Cocotte......j’ai rectifié, mais je suis sûr que vous l’aviez fait de vous même............ce n’était pas 750 cl mais 75 cl....


Portfolio

Cliquez pour agrandir l'image

Commentaires

Logo de cocotte
vendredi 22 février 2013 à 22h06, par  cocotte

Un délice ! Cela valait la peine d’attendre. Un silence religieux pendant la dégustation ! C’est une excellente recette ! Dommage cependant que l’on ne puisse en préparer en quantité pour la réserver au congélateur sans perdre en qualité. Quelle drole d’idée de manger des glaces à presque 22 heures en regardant par la fenetre la neige qui tombe. En se disant que nous avons de la chance d’etre au chaud.