CARTHAGENE

jeudi 18 février 2010
par cuisinerdomicile
popularité : 1%

La carthagène, ou cartagène (cartagena en espagnol), est une boisson alcoolisée de type mistelle consommée à l’apéritif typique du Languedoc.
- Elle est issue de l’assemblage de 80 % de moût de raisin frais et de 20% d’eau de vie de vin. La proportion varie légèrement en fonction du degré de l’eau de vie. Le mélange doit titrer 16° d’alcool au minimum pour éviter une fermentation du produit.
- Il existe plusieurs recettes de carthagène suivant les différentes régions viticoles mais toutes partent de mêmes ingrédients : moût (jus de raisin non fermenté), alcool, sucre, ingrédients divers pour aromatiser.
- Le goût dépend des variétés de raisin qui ont donné le jus, et le marc de raisin (surtout s’il est de fabrication artisanale) donne un parfum très différent de celui obtenu avec un alcool neutre.
- je vous livre ici la recette de mon grand père Jacques, qui était un artiste en la matière, a boire avec modération, et surtout si vous ètes assis, attendez une heure avant de vous lever car ce breuvage est trèssssssssss traitre.

- vous pouvez la confectionner avec du jus de raisins blancs, ou rouge,

INGRÉDIENTS POUR 1 LITRE

- 1 l de jus de raisin fraichement pressé
- 10 cl d’alcool à 90°
- 50 g de sucre

TECHNIQUE

- mélangez tous les ingrédients
- laisser reposer deux mois à l’abri de la lumière et de la chaleur
- dégustez frais, très frais, et surtout ASSIS

QUE BOIRE AVEC

- cela ne vous suffit pas ?, vous voulez boire autre chose ?


Portfolio

Cliquez pour agrandir l'image

Commentaires