CERCLES CULINAIRES DE FRANCE

mardi 2 mars 2010
par cuisinerdomicile
popularité : 16%

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver ... Cuisiner, c’est le bonheur ! Et c’est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l’expliquer. Et puis, c’est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit ... et on repart chez soi avec tout un stock d’idées recettes et l’envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd’hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l’ensemble du territoire.

Votre serviteur, c’est à dire moi même, Jean-Jacques, membre’ des cercles culinaires de France, vous attends nobreux aux cours que je dispense. vous pouvez vous inscrire sur le site

http://www.cercleculinaire.com


Commentaires

Logo de Nadine
mardi 15 janvier 2019 à 11h12, par  Nadine

Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière pour célébrer des moments importants dans la vie des individus et des groupes, comme les naissances, les mariages, les anniversaires, les réalisations et les réunions. Il s’agit d’un repas festif qui rassemble les gens pour une occasion d’apprécier l’art de bien manger et de bien boire. Le repas gastronomique met l’accent sur la convivialité, le plaisir du goût et l’équilibre entre l’homme et les produits de la nature. Parmi les éléments importants, on peut citer la sélection minutieuse de plats à partir d’un répertoire de recettes en constante augmentation, l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien, l’accord mets et vins, la mise en place d’une belle table et des actions spécifiques pendant la consommation, telles que sentir et goûter les mets à la table. Le repas gastronomique doit respecter une structure fixe, commençant par un apéritif (boissons avant le repas) et se terminant par des liqueurs ou des fusions preparé avec des appareilles comme on l’ avait vu sur le site de http://www.bebelicieux.fr/bouilloire-electrique-comparatif-prix/ , contenant au moins quatre plats successifs, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec légumes, fromage et dessert. vous pouvez la voir aussi sur bonjourdefrance.com. Des personnes appelées gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en conservent la mémoire, veillent sur la pratique vivante des rites, contribuant ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, en particulier aux jeunes générations. Le repas gastronomique rapproche les cercles de la famille et des amis et, plus généralement, renforce les liens sociaux.