NOUGAT DE MON ENFANCE COMME A LA FOIRE

vendredi 23 avril 2010
par cuisinerdomicile
popularité : 1%

Comme vous êtes sympathiques, je vais vous donner une recette d’un nougat, que je dégustais avec gourmandise, durant la foire de beaucaire ( cliquez sur le lien vous apprendrez ce qu’était la foire de Beaucaire, une des plus grande d’Europe) Que de souvenirs gourmands, ce nougat, croquant, avec des cacahuètes, Nostalgie quand tu nous tiens....... j’en ai les larmes aux yeux.

INGREDIENTS POUR PLUSIEURS GOURMANDS

- 12 cl d’eau
- 245 g de sirop de glucose
- 400 g de sucre
- 220 g de cacahuètes non salées
- 30 g de beurre mou
- d’extrait de vanille
- 2 g de sel fin
- 2 g de bicarbonate de sodium
- fleur de sel

TECHNIQUE

- Peser et mesurer tous vos ingrédients avant de commencer pour qu’ils soient prêts à être incorporés au moment.
- Dans une grande casserole à fond épais, verser l’eau, le sirop de glucose et le sucre et mélanger.
- Poser la casserole sur feu moyen et cuire pendant 10 à 12 min en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous et qu’il forme un sirop clair.
- Dès que le sirop commence à bouillir, augmenter la puissance du feu et poursuivre la cuisson sans mélanger pendant environ 10 min ou jusqu’à ce que le sirop atteigne 130°C (stade grand boulé).
- Ajouter alors les cacahuètes et mélanger doucement pour les répartir dans le mélange. Poursuivre la cuisson sans mélanger pendant quelques minutes jusqu’à 150°C (stade grand cassé) puis ôter du feu.
- Ajouter le beurre en morceaux et l’extrait de vanille, mélanger jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu puis ajouter le sel et le bicarbonate.
- Mélanger le caramel devenu épais et mousseux pour l’homogénéiser et verser sans attendre sur un plan de travail ( marbre ou plauqe a patisserie huilé) :
- la préparation va un peu s’étaler sur une surface de 40 cm environ. - Saupoudrer d’un peu de fleur de sel (optionnel).
- Dès que le caramel encore chaud commence un peu à prendre (à peine 1 min après avoir été versé), appuyer la surface avec une spatule métallique huilée pour l’aplatir et égaliser la surface. Si vous avez des gants en silicone, les utiliser pour aplatir la surface le plus finement possible soit en appuyant la surface soit (plus traditionnel) en tirant le caramel aux extrémités.
- Laisser le caramel refroidir complètement avant de le casser en morceaux irréguliers.

- si vous avez autant de bonheur que moi à déguster ce nougat, ......mission remplie, mais il ne vous manquera qu’une chose.....Mes souvenirs


Portfolio

Cliquez pour agrandir l'image

Commentaires