CRAQUANT DE RIZ AU THYM ET ORANGES CONFITES

mardi 25 mai 2010
par cuisinerdomicile
popularité : 4%

Une variante de riz au lait, mais tout aussi bonne, que le classique, essayez le, vous m’en direz des nouvelles. Bon appétit bien sûr

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES

- 15 g de beurre
- 125 g de riz rond
- 1 bouquet de thym frais
- 750 ml de lait
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 150 g de yaourt à la Grecque (brebis ou vache)

Pour les tuiles croustillantes aux oranges confites

- 25 g beurre mou
- 125 g de sucre glace
- 75 G de jus d’orange
- 30 g de farine
- zestes finement hachés d’une orange confite

TECHNIQUE

- Préchauffez le four à 180°
- Pour le riz au lait : Faites fondre le beurre dans une grande casserole et
- faites revenir le riz avec le thym pendant 1 à 2 minutes. Versez le lait et portez à ébullition. Réduire le feu et laissez mijoter doucement pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le riz soit cuit. Ajoutez le sucre roux et versez dans un grand plat. - Couvrez avec du film alimentaire et laissez refroidir puis placez au frais.
- Pendant ce temps, préparez les croustillants : Mettez le beurre dans un saladier, ajoutez progressivement le sucre glace et mélangez bien le tout . - Ajoutez le jus de citron et continuez à battre jusqu’à obtention d’une consistance lisse, ajoutez ensuite la farine et battez de nouveau pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez les zestes d’oranges confites mélangez bien.
- sur papier sulfurisé. disposez de petits tas de pâte sur le papier en les espaçant d’au moins 10 cm pour permettre aux tuiles de s’étaler pendant la cuisson. (5-6 maximum par plaque).
- Faites cuire au four pendant 6-8 minutes jusqu’à ce que les ronds soient dorés et caramélisés. Surveillez attentivement.
- Retirez la plaque du four. Laissez les croustillants refroidir complètement avant de les retirer de la plaque. Pendant ce temps, répétez l’opération pour cuire le reste de la pâte. Comptez 3 tuiles par personne.
- Au moment de servir, mélangez le yaourt au riz au lait froid. Placez un croustillant au citron au centre d’une assiette, posez dessus 2 à 3 cuillères à soupe de riz, couvrez d’une autre tuile et recommencez en terminant par une tuile.
- Décorez d’un zeste d’orange et de feuilles de thym
- Servez immédiatement.

QUE BOIRE AVEC

- Bonnezeaux - Blanc moelleux - Val de Loire et centre
- Jurançon - Blanc moelleux - Sud ouest


Portfolio

Cliquez pour agrandir l'image

Commentaires