GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE ( Recette de M.GAZOTTI)

mercredi 2 janvier 2013
par cuisinerdomicile
popularité : 5%

fait extrêmement rare, je mets en ligne une recette pour la deuxième fois, mais pour une raison simple. Je voudrais que vous goutiez au moins une fois cette délicieuse galette des rois, que confectionnait M. GAZOTTI, un pâtissier de talent, qui nous à régalés durant toute mon enfance. Un de ces rares artisans, qui montait ses mille feuilles 15 mn avant que nous les dégustions, afin qu’ils restent croustillants, allez en trouver maintenant des professionnels comme lui, il en existe, mais très peu, et pour en revenir à cette fameuse galette...... Respect, un monument de douceur, et je vous en livre le secret que m’a légué cet artiste........ ce secret c’est "l’essence d’amandes amère" et surtout n’utiliser que de la poudre d’amandes grise et, le nec plus ultra des amandes princesses, de Provence ( mais pratiquement introuvables, sauf le long des roubines au mois d’aout, en allant vers boulbon....mais chut ne le dites à personne) et n’oubliez pas, celui qui trouve la fève doit inviter le dimanche suivant, et remettre cela.........de cette façon, on mange la galette toute l’année.....

INGREDIENTS POUR 8 PERSONNES

- 500 g de pâte feuilletée

- 200 g de crème d’amandes
- 1 œuf pour la dorure
- 50 g de sucre
- 50 g d’eau.

TECHNIQUE

- Réalisez votre pâte feuilletée et votre crème d’amande.
- Découpez un disque d’environ 30 cm, déposez sur une plaque, dorez le bord avec un peu d’eau (pas trop ) sur 2cm.
- Dressez un boudin de crême d’amande en escargot sur le disque de pâte en laissant la bordure dorée.
- Vous pouvez à ce moment ajouter la fêve.
- Découpez le deuxième disque un peu plus grand que le premier soit environ 32cm.
- Recouvrir la galette avec ce deuxième disque de pâte.
- Appuyez avec les bords pour les souder ensemble.
- Chiquetez avec le dos d’une lame d’un couteau d’office. Vous pouvez remplacer ce geste en appuyant le bord avec une fourchette.
- retournez votre galette
- Dorez toute la surface de la galette, rayez à l’aide d’un couteau (Dos de la lame) sans couper la pâte.
- Piquez deux ou trois fois la surface de la galette.
- Enfournez four 200° (Suivant four 20 à 25 minutes) à mi-cuisson baissez le four à 180°. Lorsque la galette est cuite la glacer encore chaude avec un sirop à imbiber (50 g d’eau+ 50 g de sucre a ébullition et refroidi) réenfournez 3 minutes.

- Pour la fève, vous pouvez mettre un louis d’or, mais si vous faites dela invitez moi, et si vous faites une galette énorme ( pour 200 personnes ) mettez un potiron. Effet garanti


Commentaires

Logo de cocotte
dimanche 6 janvier 2013 à 19h24, par  cocotte

L’ essayer c’est l’adopter !! Cette galette a fait l’unanimité ! Un grand Merci de nous avoir livré des secrets de votre enfance ! Voilà une recette qui mérite d’^^etre transmise de génération en génération. Que celles et ceux qui consultent les commentaires essaient au moins une fois de la réaliser. Toutes les étapes sont extr^^ement bien détaillées, lancez-vous ! Vous ne le regretterez pas !