PATISSERIE


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 28 septembre 2011
par cuisinerdomicile

Crème pâtissière

Crème de base. Sert à de très nombreuses préparations. Proportions : 2 œufs 2 jaunes d’œufs Sucre semoule 0,250 Kg Vanille 1 gousse Farine 0,060 Kg Maïzena 0,050 Kg (ou 0,090 Kg de poudre à crème à chaud) Lait 1 (...)
mercredi 28 septembre 2011
par cuisinerdomicile

La pâte feuilletée

Cette pâte constituée de fines feuilles est une des plus utilisées en cuisine et en pâtisserie. Il existe plusieurs méthodes de fabrication ; on peut utiliser du beurre en place de la margarine. Si on n’utilise que du beurre, on peut lui donner l’appellation « pur beurre ». Elle est composée d’une (...)
mercredi 28 septembre 2011
par cuisinerdomicile

Abaisser et foncer des cercles

Abaisser la pâte : étaler la pâte à l’aide d’un rouleau pour lui donner une épaisseur uniforme et fine. Foncer des cercles : disposer la pâte dans des cercles beurrés pour réaliser des tartes ou des tartelettes.
mercredi 28 septembre 2011
par cuisinerdomicile

Découper un disque de papier pour une cuisson à blanc

Pour cuire à blanc des tartes ou des tartelettes , il faut protéger la pâte avec un papier sulfurisé sur lequel on disposera des poids (haricots secs, ou pastilles métalliques). La pâte sera cuite et plane, sans coloration excessive grâce à la protection du papier et les tartes ou tartelettes seront (...)